Depuis sa création en 1979, le C.A.U.E. a pour mission de développer l’information, la sensibilité et l’esprit de participation du public dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Il fournit aux personnes qui désirent construire les informations, les orientations et les conseils propres à assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant, urbain ou rural, sans toutefois pouvoir être chargé de la maîtrise d’œuvre. Il est à la disposition des collectivités et des administrations publiques qui peuvent le consulter sur tout projet d’urbanisme, d’architecture ou d’environnement.
Parmi toutes les expositions réalisées par le C.A.U.E. du Calvados, l’exposition "Regards sur l’architecture" est la moins bavarde, la moins démonstratrive, elle laisse le soin au visiteur de découvrir par lui-même à travers des exemples et le regard de deux photographes l’architecture récemment construite dans le Calvados.
Au départ, il y a eu une commande adressée à deux photographes Gilbert GUILLOTIN
et
Jean-Claude LEMOSQUET .
L’un aime le travail de la couleur, de la lumière, il a l’aquarelle pour violon d’Ingres après avoir été photographe professionnel.
L’autre est dans sa période "noir et blanc", il peut, à travers cette technique, trouver à s’exprimer jusqu’à l’abstraction, il avait pour profession l’urbanisme et donc une sensibilité particulière vis-à-vis de l’architecture.
La règle du jeu de l’exposition "Regards sur l’Architecture" a été simple.
"Montrez par vos photos une architecture suggérant la vie, donnez des exemples de constructions ayant des vocations différentes : équipements culturels, pédagogiques, sportifs, administratifs, ou des immeubles d’habitation, exprimez vos regards à partir de vues lointaines donnant à voir le site, de vues proches facilitant la compréhension des volumes, de détails exprimant la matière et la technique".
La règle du jeu a été respectée. Les photographes ont apporté par leurs regards conjugués une vision inattendue : la révélation de la relation de l'architecture avec son environnement végétal. La nature et la végétation sont extrêmement présentes dans beaucoup de photos, certainement parce que dans le Calvados, architecture et végétation sont entremêlées partout y compris dans les milieux urbains comme à Caen ou à Hérouville-Saint-Clair. C’est une qualité de notre cadre de vie que les Calvadosiens devront savoir préserver et rechercher dans l’avenir.
Comment a été fait le choix des exemples ? Il n’y avait pas de commande précise sur tel ou tel bâtiment. Le but poursuivi n’était pas l’exhaustivité. Il ne fallait pas tout montrer, ni même faire un palmarès. Il y a eu quelques sites suggérés et pour le reste, c’est le coup de cœur et le talent des photographes qui ont fait que certaines photos qui "parlaient suffisamment à l’imaginaire" ont été retenues.
Nous sommes dans une logique de "Regards" successifs car cette exposition en annonce d’autres avec d’autres photos, d’autres bâtiments, d’autres sites répartis dans le département au fur et à mesure que nous dépisterons d’autres exemples architecturaux.
L’exposition "Regards sur l’architecture" et ses prolongements aura une double utilisation :
- culturelle à des fins de témoignage sur l’architecture et la photo de notre époque,
- pédagogique en étant le support à des interventions en milieu scolaire en complément d’autres outils déjà élaborés et disponibles pour les écoles et les enseignants : parcours dans la ville, comprendre son habitation, exemples de concours d’architecture (programme, conception, projet), architecture traditionnelle.
Au visiteur maintenant de comprendre, deviner, redécouvrir des lieux, des bâtiments, des architectures à travers d’autres regards que les leurs, ceux de deux photographes qui ont accepté un travail de commande inhabituelle pour eux, et l’exposition conjointe d’œuvres personnelles réunies en une même exposition. |